mercredi 15 novembre 2006

BA MBUTA, BA LEKI, BA NINGA

Notre cher grand et beau Pays se trouve aujourd'hui à la croisée de chemin; d'un coté ceux qui veulent la continuité du système et du régime actuel, source de nos malheurs et humiliations. D'autres part ceux qui réclament la clarté et la transparence d'une élection remplit d'irrégularité , de tricherie fruit d'un complot international. Ces deux voies auront pour finalité la consécration d'un génocidaire , pilleur des ressources du Congo et assassin de nos mères ; l'un "mwana mboka" BEMBA , l'autre " inconnu " KA BILA.

MOBUTU n'était-il pas mwana mboka?

NGUNZA n'était-il pas mwana mboka?

NGWANDA n'était-il pas mwana mboka?

Quant à nous nous avons choisi le camp de la bonne gouvernance qui garantit la justice sociale facteur de PAIX, d' UNITE et d'Amour , dans un CONGO ou la loi sera au dessus de tout! ou les institutions dirige et non les individus! ou les citoyens du kongo sera la source et la destination de tout. Voila pourquoi au nom de l'amour profond de notre grand kongo et par respect a tous nos ancêtres qui nous ont légués cette terre ainsi qu'a tous nos parents qui ont payé de leur vie pour notre liberté et l'indépendance du kongo, nous imposons la dynamique BUMUNTU!. ce principe chers a nos ancêtres fondement de notre dignité.

Faudrait-il rappeler que les Lulua, les pendes,les Yakas, les Sukus, les Ntandus, les Ndibus, les Yombes ,les Lega, les Mongos, les Kuba, les Rega les Vendas tous nous disons MUNTU a la place de l'HOMME. BUMUNTU être MUNTU : un Muntu est celui qui respects et se soumet a la loi commune et aux valeurs sociales, culturelles et spirituelles les plus chères a nos traditions. Ces valeurs qui sont : kobanga NZAMBE, le respect aux morts, la droiture (bu mbusi), la dignité (kopesa nzoto kilo) le respect (botosi) , la solidarité (bondeko), la vérité(bosolo), la justice (bosembo) et le respect de sa parole!

Un Muntu c'est celui qui combat les anti-valeurs; la fausseté, le mensonge (lokuta), la désobéissance (bu minti), l'orgueil (lolendo), la débauche (kindumba), l'injustice (kingika). ce celui qui est habité par la conscience morale, et toute personne qui a la conscience morale doit trouvé en lui une force intérieure pour approcher celui qui fait le mal et le condamner. Nous condamnons fermement tous ceux qui ont apportés le malheur,la mort , la tristesse et la désolation parmi le peuple et les familles du Congo.

Nous voulons un Congo ou nous vivrons en paix avec le fruit de notre travail (mosala), un kongo ou tous ceux qui ont dans leurs poches UN FC de l'Etat et dans leurs mains une goûte du sang de nos frères et soeurs, seront jugés! Nous demandons au tout puissant NZAMBI bwa bokasi banso et aux ANGES du ciel et de la terre témoins de tout! de déverser sur nous le sang de tous nos ancêtres mort pendant la tragédie de la traite négrière, de la colonisation et au cours des multiples guerres et différentes dictatures, mais aussi de nos héros mort pour la liberté et l'indépendance, enfin que fleurissent en nous tous l'amour du kongo, le courage de la lutte et l'esprit du sacrifice. "a ta mabe ya poso ya mama naye, ligorodo , ayinaka mama naye te!" liloba tetela.

BA TOTO WA KONGO, NTANGU I FWENI, TOTELEMA PONA BUALU BUA DIOTUNGA BOSOLO, BOSEMBO, KIMIA

Aucun commentaire: